A partir des modes médiévaux    

Méthode de formation musicale

pour chanteurs

 


Les chants

Dans les enregistrements :

Agnès Bove, chant

Marc Bizzini, piano


Explication pédagogique :

Les modes médiévaux m’ont semblé être d’excellents matériaux pour que les notes et les intervalles soient compris et ressentis dans les tensions et les détentes qu’ils engendrent dans un contexte mélodique et harmonique. 

 

D’abord, ils permettent de découvrir une page de l’histoire de la musique passionnante, peu abordée dans l’apprentissage de la musique. Ils représentent la base, le fondement de notre musique tonale, et permettent donc de mieux la comprendre. En découle aussi qu’étant la base, ils sont plus simples d’approche pour commencer.

 

D’autre part, grâce à leur diversité, ils possèdent chacun des spécificités propres, à commencer par l’ambiance personnelle qu’ils génèrent dans une œuvre musicale et qui est assez vite identifiable. Ce caractère propre est dû aux intervalles entre les notes qui constituent le mode : ainsi, chaque mode permet d’aborder des intervalles qui lui sont spécifiques, et de les comprendre dans leur contexte mélodique.

D’autre part, les mélodies modales peuvent être soutenues par un simple bourdon, ce qui permet aussi d’avoir une vision très claire des tensions ou des détentes que produit leur relation avec une basse. Ainsi, chaque note est appréciée dans un contexte mélodique et harmonique fondamental.

 

Par ailleurs, le travail avec bourdon est très intéressant pour le travail de la justesse ! Qui dit justesse et modes amène forcément le sujet sur notre tempérament égal, et c’est l’occasion de faire un détour vers les harmoniques des notes, et de prendre conscience de la justesse « pure » et de la justesse « tempérée ».

 

D’un point de vue formel, les chants de cette époque représentent aussi la base de la musique tonale. A l’insistance sur le premier et sur le cinquième degré du mode dans les mélodies modales correspondra plus tard la prédominance et la relation entre l’accord de tonique et l’accord de dominante. Les « repos », en suspension ou en détente, leur ordre dans le chant, la construction de la mélodie, tout annonce le système qui sera le notre pendant plusieurs siècles. L’analyse d’un psaume dans la méthode permet de comprendre ces fondements.

 

L’objectif principal étant d’être autonome face à une œuvre, j’ai composé des chants à partir de chaque mode. Les exercices proposés dans la méthode ne reposent ainsi pas sur la seule motivation de les chanter, mais aussi de préparer le chant qui suit. Ces exercices s’organisent en mémorisation ou en lecture, apportent des explications sur le mode ainsi qu’une méthodologie pour aborder une œuvre musicale.

 

Les chants mettent en évidence le caractère personnel d’un mode. Dans cet objectif là, certains sont proposés dans un mode puis transposés dans un autre. D’autres mêlent deux modes afin de souligner leurs différences. D’autres encore accentuent les similitudes du monde modal et du monde tonal. 

 

Enfin, les modes ne se limitant pas aux seuls modes médiévaux, une brève ouverture vers les modes orientaux et vers ceux utilisés et créés au XXième siècle permet d’élargir l’horizon vers le monde et vers aujourd’hui.